Kinésithérapeute depuis 1978, j'ai exercé de longues années dans les services hospitaliers du CHU de Nancy, en chirurgie thoracique et viscérale, ORL et maxillo-faciale, mais également en cardiologie, pneumologie, réanimation médicale et chirurgicale.
Toujours passionnée par ma profession, à partir de 2005 j'ai pratiqué en cabinet libéral avec une spécialisation en rééducation abdomino-périnéale non invasive ( DIU de pelvi-périnéologie), rééducation respiratoire, puis fasciathérapie.
Au cours de ma longue carrière jalonnée de formations régulières, diverses, comme le réentraînement à l'effort chez le patient cardiaque ou insuffisant respiratoire, ou la rééducation vestibulaire, la Méthode Guillarme ou encore la posturologie, la méditation de pleine conscience, il m'est apparu bien souvent que le ou la patiente, la personne que je prenais en charge était un peu oubliée.
La pathologie et les techniques rééducatives prenaient le pas sur la personne.
C'est à la faveur d'une expérience personnelle de la fasciathérapie qu'une approche plus globale, prenant en compte la personne dans son entité somato-psychique m'est apparue indispensable.
Si corps/esprit étaient bien indissociables pour moi depuis toujours, je me sentais parfois confrontée à des limites dans mes propositions de soin.
La fasciathérapie m'a donné une meilleure compréhension en particulier des phénomènes de la douleur tant physique que psychique et de ses conséquences, ainsi que du stress dans ses dimensions émotionnelles et cognitives, physiologiques et comportementales.
J'ai trouvé dans cette thérapie manuelle des solutions de soin efficaces et douces afin de libérer les tensions et traiter les douleurs.